lundi 16 novembre 2009

La famille Mozejko… Une famille FORMIDABLE !



C’est à Wroclaw que nous avons été accueillis par la famille de la correspondante d’Etienne, qu’il n’avait pas vu depuis le collège (il y a environ 10 ans). L’accueil de cette famille a été vraiment exceptionnel ! On peut dire que l’on n’est pas mort de faim, ils nous proposaient toujours quelques choses à manger, ils ont soignés Simon (d’une piqûre d’araignée), nous ont offert douches, lessives, visites de la ville, parking gardé… le top !


La famille est composée :

d’Ola (la fille),



Mariola (la maman)



Miroslav (le papa),

Cette famille vie dans un joli appartement près du centre ville de Wroclaw. Le père possède une entreprise familiale (une imprimerie), la maman est serveuse et travaille également dans une banque le soir, elle occupe deux emplois. C’est une famille de travailleurs, la maman par exemple travaille environ… 60 heures par semaine !!!
Il faut savoir que le salaire moyen en Pologne, selon les sources d’un ami à Ola, est d’environ 650 euros, ce qui n’est… rien !
Ola quand à elle, fait des études d’économie à l’université de Wroclaw où ses cours n’ont lieu que le week-end, et oui pas de cours en semaine !
Nous avons également fait la connaissance d’autres membres de la famille d’Ola, le cousin (David), les tantes, les oncles… mais également la meilleure ami d’Ola : Asha (désolé pour l’orthographe) qui a passé plusieurs soirées avec nous !

L’objectif du voyage était, entre autre, de connaître de nouvelles cultures, et bien là, nous avons été servi ! Nous avons vécu au cœur de cette famille durant plusieurs jours en partageant tout avec eux : repas traditionnelle, rythme de vie, chants autour d’une guitare, vodka…
Dziekuje à la Famille Mozejko!






A bientôt… en France !
Naraz !

2 commentaires:

  1. Bonjour les Bérets…
    Ça sert tout de même à quelque chose d’avoir des corres…étrangères ; surtout lorsqu’elles sont jolies filles ! (Et dire qu’au collège vous traîniez les pieds pour écrire à vos corres !
    Dites – le aux jeunes qu’il faut être patient et attendre la « 20 taine » pour apprécier )
    Gros bisous les artistes ; tatajosy

    RépondreSupprimer
  2. C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai lu et apprécié le passage dans la famille à Ola, cette jeune fille qui, comme vous a grandi (que le temps passe vite !!!). Par votre intermédiaire, je leur dis un grand merci pour l'accueil qu'ils vous ont réservé.
    J'ai hate que vous racontiez toutes vos émotions car il y a du y en avoir plus d'une, je pense.
    Je vous souhaite de voir et d'apprécier encore de belles choses et de braves gens même si l'arrivée reste proche désormais.
    Je vous embrasse les p'tits loups.

    RépondreSupprimer