mardi 27 avril 2010

Istanbul, une ville Cosmoti(n)ople

Byzance, Constantinople, Istanbul, que de noms différents pour ce petit village - de seulement 12 millions d’habitants – à cheval sur deux continents (Europe et Asie)…


Blonds aux yeux bleus, châtains aux yeux verts, bruns aux yeux marrons, peau blanche, peau mate, peau noir, peau jaune, peau au lait, voilé ou non, bourca ou casquette « Nike », musulman, juifs, chrétiens, athées… tradition et modernité se mélangent facilement dans cette ville où la diversité est importante. C’est dans celle-ci que nous avons passé quelques jours durant lesquelles le quartier de Sultanamet (sa Mosquée Bleue, son Eglise-Mosquée Sainte-Sophie, son Hippodrome…), les nombreux minarets -desquels on peu y entendre (5 fois par jours) les muezzins faire l’appel à la prière (beau et impressionnant)- et les transports en commun (à plus de 4h aller-retour du camping !) n’eurent plus de secret pour nous.





Le Bazar Egyptien épicé, le Grand Bazar (la « Foire Fouille » de la Turquie) - avec ses 400 boutiques et ses 600 rabatteurs - furent parcourus de fond en comble à la recherche de la « perle rare » qui, bien sur, se marchande. On y trouve de tout, du tapis au tee-shirt Adidas (faux, car à 5 euros l’unité, faut pas charrier !), de la derbouka aux babouches ! Un dédale de rues sous un marché couvert qui permet de soulager son… portefeuille ! De bonnes à faire sont affaires et ça vaut le coup, cela fait parti du « folklore » !





Les commerçants sont des voleurs ? Non, pas vraiment ils gagnent juste leurs vies, cependant il ne faut pas être trop naïfs, c’est tout. Nous avons juste fait les vrais touristes en marchandant quelques achats, mais aussi en « testant » un plus-ou-moins guide pour aller aux bains turcs, je vous laisse deviner la suite…

Cette ville entendue sur plus de 100 kms, scindée par le Bosphore, est donc à voir tout simplement !



Comme l’écrit notre fidèle compagnon, qu’est le Guide du Routard : « Ici se termine l’Europe, là-bas où commence l’Asie »…
E.

2 commentaires:

  1. Non mais style, STYYYLE j'ai le temps de vous écrire avec mon emploi du tps surbooké quoi ! J'ai autre chose à faire moi , hein ? J'ai des rendez-vous téléphoniques avec Grand Corps Malade, avec des acteurs de films spécialisés et avec des pré-pubères qui se saoulent au Roger ! Vous pensez que j'ai le temps sincèrement, du fin fond de ma ville La-Teste-De-Buche de lire votre blog et de parler sur Skype ? En + si c'est pour parler dans le vide....ou pour occuper le temps en attendant Une mademoiselle Pignoux....
    Bonjour à l'orchestre de roumaines tout de même !
    =D

    RépondreSupprimer
  2. Déjà que nous sommes en rade au fin fond de la Roumanie (où on peut trouver internet d'ailleurs!), on va pas se laisser enquiquinnnée par une Teste-de-bucheuse... C'est dommage, parce que l'orchestre philaroumanique était prèt à venir se reproduire (oui, ils étaient déjà venus en 1995!) avec les Boïates lors d'une prochaine soirée organisée au campus de Bissy pour fêter les révisions...
    Si quelque envie de parler dans le vide vous prend, n'hésitez pas à vous exprimer sur le blog, il y a de grande chance pour que l'on ne vous réponde pas (boutade ;-) )...

    RépondreSupprimer