lundi 26 avril 2010

Le coup de « Grèce » ;-)



Au commencement il y avait deux créateurs : Erotienne et Gaïamon. Un matin, ne sachant que faire, ils engendrèrent – par le fait d’incatations et de mantras dont seuls les Anciens connaissent la signification – quelques divinités primordiales. Parmi elles, Granola (déesse de la farine et du blé), Alza (celle de la levure), Béreta ( ?), et Fourgonos (dieu du voyage et de la route). Gaïamon et Erotienne, inspirés par leur création divine, les utilisèrent à leur fin ; notamment à travers la découverte de leur monde… C’est ainsi qu’Alza et Granola fusionnèrent au profit de Baguepi, Bereta se métamorphosa en un obscur chapeau plat et Fourgonos en un carrosse polyvalent !
Aussi, de leur divine volonté naquirent une suite d’Allégorie bien connues… L’Allégorie de la Taverne, l’Errance, le Farniente, le Chemin. Les premières colonnes de cette aventure étaient posées…


S’en suit, un dédale de rebondissement dont seul Hésiode en connaît les détails. Cependant, quelques fragments sont parvenus jusqu'à nous à travers la tradition orale. En effet, Gaïamon et Erotienne se réfugièrent dans une montagne sacrée : le Mont Olympe ! Au dessus des nuages ils purent ainsi rayonner de toute leur spiritualité, avec comme symbole 5 bérets entrecroisés de différentes couleurs (…?). Etendant leur hégémonie, de nombreux rites furent célébrés en leur honneur : le « iconobéret » qui consiste à exhiber un chapeau traditionnel, le killmiche, sacrifice d’une baguette de pain, le skypage, discussion avec l’Au-delà. Tous ces rites furent consignés dans une œuvre d’Homère, l’Iliade et les bérets, narrant leurs épiques aventures…


Aujourd’hui, à travers les fouilles archéologiques, les chercheurs reconstituent le puzzle de cette fabuleuse histoire… Cependant, la difficulté réside dans le fait que ces Dieux se sont dé sédentarisés, et ont, au cours du temps, influencés bon nombre de civilisations -Crétoise, Mycénienne, Hellénistique, Romaine, Bizantine, Ottomane... La vraie question qui se pose à l’heure actuelle est la suivante : mais où en sont-ils ?




S. ;-)

2 commentaires:

  1. Et tout ça ça vous vient en étant sobre même pas sous l'effet de quelques stupéfiants?!!!!!Vous devriez être prof je suis sûr que les élèves apprécieraient cette méthode très...ludique!!!Bisous à tous les deux

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que tu as raison, parce qu'y en a qui seraient intéressés...

    RépondreSupprimer