vendredi 16 octobre 2009

L'auberge Suédoise!

Ah lala... Erasmus... la vie estudiantine... Flogsta... Flogsta était notre étape pour quelques jours. C'est le nom d'un quartier d'Uppsala où Marielle vit, en communauté si j'ose dire! C'est extraordinnaire, autant de nationalités différentes dans ce quartier (Erasmus oblige!). Dans le "Coridor" de Marielle au moins 7 ou 8 nationalités différentes sur 12 étudiants. Autant dire que notre auberge est un lieu cosmopolite par excellence!! (très pratique d'ailleurs pour se faire des adresses pour la seconde partie du voyage... ;-) Nous y sommes restés deux jours et trois nuits.



La première journée fût consacrée à la visite de la ville d'Uppsala. Bon, on peut dire que c'est une jolie ville suédoise, vivante, colorée... mais bon on a vite fait le tour!! A noter, c'est dans cette ville qu'il y a la plus grande cathédrale de scandinavie (mouais...) et qu'elle abrite un très vielle université, et prestigieuse qui plus est (enfin je crois?). Un truc étonnant aussi, c'est les fameuses "Nations". A l'origine (il y a bien longtemps...), les étudiants étaient inscrits dans l'université en fonction de leur région d'appartenance. Aujourd'hui, on s'inscrit où on veut. En gros, c'est comme des associations d'étudiants mais obligatoire pour tous ! Non pas que ce soit une corvée ; au contraire, c'est une association qui a vocation de prendre en charge la vie estudiantine... (enfin c'est ce que nous avons compris) En somme, c'est fêtes sur fêtes... A titre d'exemple, Marielle en est une élève très assidue!!!

La deuxième journée a été consacrée à... la lessive! Et oui, nous en avions terriblement besoin (enfin nos vêtements!). Grâce au badge de Marielle et à l'aide de Jian Xin (un Néozélandais) que nous avons pu faire "un lavage de printemps"! Pas encore trop doués avec cet engin, quelques affaires se sont métamorphosées...

La soirée qui s'en suivit fût très chaleureuse. Repas international! A table, une espagnole, un suédois, un néozélandais, un italien et nos trois français! Au menu , hanburgers maison, pizzas et mets français... vin rouge oblige! et oui, INTERNATIONAL!! Bon bah il a fallu communiquer en anglais, forcément... Ensuite, soirée posée, mais non moins mémorable pour des petits français tels que nous, où nous avons fait plus ample connaissance avec Paolo (italian), David (swedish) et Jian Xin (néoz). Des gens supers : accueillants, généreux et vivants!! Bref, un super souvenir!



Enfin, petit clin d'oeil à Marielle qui a été géniale avec nous. Déjà elle nous a logé (il a donc fallu la supportée ;-) par ce temps c'est pas négligeable un peu de chaleur humaine. Elle nous a fait visiter sa ville d'adoption, traductrice officielle, sauna et j'en passe... Merci pour tout! Tak so miket ("merci beaucoup" en suédois, sans l'orthographe!)
Bref, un moment chaleureux, comme nous en avions besoin...

2 commentaires:

  1. Bravo les garçons, on savait bien que vous étiez capables de faire autant de connaissances mais de là à en faire d'internationales en si peu de mètres, chapeau ! Bonne continuation car je crois que les prochaines étapes ne seront pas, non plus, inintéressantes !!!!!
    Profitez-en bien et couvrez vous correctement aussi la neige n'est pas très loin......
    Gros bisous de Ah ! devinez.

    RépondreSupprimer
  2. RRRROOOHHHHH trop mimi!!!
    j'avais pas eu le temps de venir depuis que vous etes partis!!!!!
    ca m a fait trop plaisir de vous avoir avec moi qq jours,
    Gros bisous les garcons!!!!!

    RépondreSupprimer